Titre La dimension historique de l'économie chez John Rodgers commons
Auteur Anne Conchon
Mir@bel Revue Cahiers d'économie politique
Numéro no 40-41, 2001 Lectures de John R. Commons
Résumé L'objet de cet article est de saisir la dimension historique de l'économie institutionnelle élaborée par John R. Commons. Une contextualisation de sa réflexion, qui se veut résolument pluridisciplinaire, dans le champ des sciences sociales américaines à son époque - marqué principalement par l'influence du courant pragmatiste et de l'école historique allemande - permet d'en montrer les fondements méthodologiques et épistémologiques. L'évolution même de sa démarche, de ses premiers travaux sur la genèse du mouvement ouvrier jusqu'à sa périodisation conceptualisée du capitalisme, en passant par sa relecture généalogique de l'économie politique, rend compte de l'attention particulière qu'il porte aux mutations des phénomènes institutionnels dans l'histoire.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEP_040_0039