Titre Saisir les faits économiques : la méthode Commons
Auteur Bruno Théret
Mir@bel Revue Cahiers d'économie politique
Numéro no 40-41, 2001 Lectures de John R. Commons
Résumé L'article vise à examiner la cohérence d'ensemble du système de pensée avec lequel John Commons cherche à fonder son économie institutionnelle. Pour cela et afin de sortir Commons du contexte américain où il a été cantonné, on le lit avec les lunettes de l'épistémologie génétique structuraliste de Piaget qui partage avec la méthode pragmatiste de Commons de nombreux traits. La première partie de l'article s'attache à montrer la légitimité de cette démarche. La deuxième décrit l'architecture du système conceptuel de Commons établie en la suivant. Une troisième partie est plus spécifiquement consacrée à la difficile question des corrélations entre économie, droit et éthique que Commons met au c?ur de l'économie institutionnelle.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEP_040_0079