Titre Money's time le temps comme projet épistémologique dans institutional economics de John R. Commons
Auteur Jean-Marie Baldner
Mir@bel Revue Cahiers d'économie politique
Numéro no 40-41, 2001 Lectures de John R. Commons
Résumé On émet les hypothèses que J. R. Commons, en faisant de la dimension temporelle la principale causalité économique, sous la forme de la "futurité", a l'ambition de révolutionner l'économie politique ; qu'il a la volonté, par la multiplication des corrélations entre les différentes disciplines, de faire d'Institutional Economics une ?uvre d'épistémologie fusionnant les démarches théorique et pragmatique ; qu'il a pour projet d'élaborer la théorie d'un capitalisme raisonnable, dont l'unité ultime, la transaction, et les outils d'analyse, comme le principe, la formule et l'insight, permettent de penser et d'orienter les actions de l'individu dans la société et les interrelations entre le général et le particulier.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEP_040_0219