Titre “Institutional economics” the American economic review 1931, vol. XXI, n? 4, pp. 648-657
Auteur John R. Commons
Mir@bel Revue Cahiers d'économie politique
Numéro no 40-41, 2001 Lectures de John R. Commons
Édition
Résumé Une institution se définit comme une action collective contrôlant, libérant et étendant l'action individuelle [collective action in control, liberation and expansion of individual action]. Ses formes sont la "coutume inorganisée" [unorganized custom] et les "organisations en fonctionnement" [organized going concerns]. L'action individuelle est la participation à des transactions de marchandage [bargaining transactions], de direction [managing transactions] et de répartition [rationing transactions], qui constituent les unités élémentaires de l'activité économique. Le contrôle exercé par les coutumes ou les organisations s'effectue par les "règles de fonctionnement en usage" [working rules] qui déterminent plus ou moins ce que l'individu peut ou ne peut pas faire, doit ou ne doit pas faire, a le droit ou n'a pas le droit de faire. La participation à ces transactions repose sur des choix impliquant une performance [performance], une limitation [forbearance] ou une sélection [avoidance]. La règle de fonctionnement en usage de la Cour Suprême est la "voie légitime du droit" [due process of law]. Les principes universels, c'est-à-dire les similarités de cause, d'effet ou de but, présents dans toutes les transactions sont la rareté [scarcity], l'efficience [efficiency], la "futurité" [futurity], les règles [working rules] et les facteurs limitants [limiting factors] soumis au contrôle de la volonté. Ces principes se révèlent à travers une psychologie de négociation [negotiational psychology] ou comportementale de persuasion et de coercition dans les transactions de marchandage, de commande et d'obéissance dans les transactions de direction, d'argumentation et de plaidoirie dans les transactions de répartition. Alors que les transactions déterminent le contrôle légal, c'est le contrôle matériel qui a intéressé les économistes classiques et néo-classiques. Les trois relations sociales implicites à toutes transactions sont : le conflit, la dépendance et l'ordre. Les philosophies sociales diffèrent économiquement selon le type de transaction qu'elles privilégient.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEP_040_0287