Titre Institution histoire d'une notion et de ses utilisations dans l'histoire avant les institutionnalismes
Auteur Alain Guery
Mir@bel Revue Cahiers d'économie politique
Numéro no 44, printemps 2003 Qu'a-t-on appris sur les institutions ?
Résumé L'institutionnalisme fait un usage large et statique de la notion d'institution en reprenant, sans discussion ni exclusion, les définitions diverses des auteurs qu'il regroupe. Jusqu'à la révolution sémantique du XVIIIe siècle, institution est au contraire un mot rarement utilisé, qui a un sens restreint et dynamique. La société traditionnelle repose sur des statuts et des privilèges de personnes qui règlent leurs croyances et leurs m?urs sur des coutumes. Ni les premiers, ni ces dernières, ne sont vécus et pensés comme ayant été institués. La monarchie se perpétue dans un univers de représentations qui la réfèrent à un ordre supérieur, divin, du monde, et non à celui d'institutions qui la feraient relever d'un ordre inférieur, humain. Les premiers usages non théologiques de la notion d'institution, à partir du XVIIe siècle, sont le fait de penseurs qui veulent rendre compte du développement simultané de l'absolutisme monarchique et d'un appareil d'Etat qui ne peut plus être seulement rapporté à l'Etat du roi et du royaume. Ces usages entraînent un isolement des catégories de politique et d'économique dans l'analyse des phénomènes de pouvoir et de richesse jusqu'alors séparés. Mais cette autonomie des deux domaines dans "l'institution de la société" se réalise en sens contraire, la catégorie du politique ayant besoin de l'institution pour régler le pouvoir quand celle d'économie la rejette comme entrave à l'échange se réglant seul. La stabilité recherchée après la Révolution, sur la base de ce qu'elle a institué, ouvre la voie aux premières définitions larges et statiques qui sont encore les nôtres.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEP_044_0007