Titre L'émergence de la problématique des institutions en économie
Auteur Jean-Jacques Gislain
Mir@bel Revue Cahiers d'économie politique
Numéro no 44, printemps 2003 Qu'a-t-on appris sur les institutions ?
Résumé Pendant les deux derniers siècles, le processus d'émergence de la problématique des institutions en économie a vu s'opposer deux conceptions de la relation entre économie et institution. Dès sa fondation et jusqu'à nos jours, l'économie orthodoxe libérale a cherché à réduire la question des institutions économiques à celle de la conformité entre, en théorie, une bonne économie pure de marché sans institution perturbatrice, et, en réalité, une économie concrète plus ou moins pervertie par les institutions existantes. En revanche, les diverses approches hétérodoxes successives en économie (Sismondi, Saint-Simon, historicistes, Marx, sociologie économique, institutionnalistes) ont, chacune à sa façon, proposé une conception de l'économie instituée. Seuls dans cette dernière voie, Veblen et Commons ont élaboré respectivement un cadre analytique articulant des théories de l'action et de l'institution économiques.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEP_044_0019