Titre Institutionnalismes et struçturalismes : oppositions, substitutions ou affinités électives ?
Auteur Bruno Théret
Mir@bel Revue Cahiers d'économie politique
Numéro no 44, printemps 2003 Qu'a-t-on appris sur les institutions ?
Résumé L'institutionnalisme et le structuralisme peuvent-ils faire bon ménage ou s'opposent-ils nécessairement ? Cet article tente de répondre à cette question en analysant la structuration de ces deux champs paradigmatiques qui traversent les sciences sociales. Il met en évidence l'existence en économie d'un institutionnalisme structuraliste dont un bon exemple est fourni par l'économie institutionnelle de John R. Commons, ainsi que celle d'un structuralisme institutionnaliste dont la théorie de la régulation développée en France est une illustration. Il montre que, pour une saisie raisonnée et non abusivement réductrice de la complexité des faits économiques, les approches qui articulent de la sorte les deux dispositifs théoriques disposent d'avantages comparatifs par rapport à celles qui ne le font pas. L'article est divisé en trois parties. Dans les deux premières, l'institutionnalisme et le structuralisme sont analysés successivement en tant que champs de forces intellectuelles luttant pour les monopoles respectifs de la définition légitime de l'institution et de la structure. On y montre également que des relations d'affinité élective voire d'interdépendance existent entre ces deux champs. La troisième partie précise les types de relation entre structures, institutions et comportements individuels qui résultent de ces affinités électives quand elles sont mobilisées.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEP_044_0051