Titre Les institutions dans la théorie de la régulation
Auteur Robert Boyer
Mir@bel Revue Cahiers d'économie politique
Numéro no 44, printemps 2003 Qu'a-t-on appris sur les institutions ?
Résumé Pour la théorie de la régulation les formes institutionnelles correspondent à la codification d'un ou plusieurs rapports sociaux fondamentaux. Elles conditionnent tant le processus d'ajustement économique à court moyen terme (le mode de régulation) que le régime de croissance lui-même largement conditionné par le régime d'accumulation. La théorie s'intéresse principalement aux changements de longue période du capitalisme et développe en conséquence une série d'outils différents selon que l'on étudie une croissance stabilisée, les facteurs de déstabilisation ou encore le rôle des processus sociaux et politiques dans l'émergence de compromis institutionnalisés porteurs de nouveaux modes de régulation. Les recherches récentes en termes de hiérarchie et de complémentarité institutionnelle s'attachent à montrer tant la diversité des formes de capitalisme que leur processus d'évolution. Au passage l'article établit des points de comparaison avec d'autres recherches contemporaines, plaide en faveur d'une définition précise des notions de base d'une économie institutionnelle et conclut qu'une théorie générale des institutions est pour l'instant hors de portée.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEP_044_0079