Titre L'approche néo-institutionnelle : des concepts, une méthode, des résultats
Auteur Claude Ménard
Mir@bel Revue Cahiers d'économie politique
Numéro no 44, printemps 2003 Qu'a-t-on appris sur les institutions ?
Résumé L'approche néo-institutionnelle, qui a connu des développements considérables au cours des vingt dernières années, constitue un "programme de recherche progressif". Ce programme repose sur un noyau dur de concepts s'appliquant à des objets bien identifiés, les modes de gouvernance, l'environnement institutionnel où ils trouvent racine, et l'interaction qui les anime. Les coûts de transaction jouent un rôle clé dans ce dispositif. L'article examine pourquoi il en est ainsi, aborde des points controversés, et fait état d'un certain nombre de percées récentes de cette théorie en économie, mais aussi en histoire et en sciences politiques.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEP_044_0103