Titre Institutions et économie des conventions
Auteur Christian Bessy, Olivier Favereau
Mir@bel Revue Cahiers d'économie politique
Numéro no 44, printemps 2003 Qu'a-t-on appris sur les institutions ?
Résumé Les "institutions", comme ensemble préexistant et objectivable de ressources de justification, forment le milieu où puisent les agents économiques, pour gérer leurs problèmes de coordination et/ou leurs conflits de reproduction. Les "conventions" sont des représentations collectives de "monde commun justifié", qui activent les institutions, et légitiment les arrangements locaux, au sein des "organisations", dont la production conjointe de marchandises et de règles va reconstituer ou dégrader le milieu institutionnel de départ. Ce modèle conventionnaliste à trois termes cherche à surmonter les difficultés des autres analyses économiques des institutions. Il pose un agent économique rompu aux défauts de coordination et de reproduction, et impensable hors d'un milieu institutionnel composé au minimum du langage, de la monnaie, et du droit. La pluralité des logiques de justification fonde la diversité empirique des institutions. La dynamique des institutions est étudiée à travers les opérateurs qui font et défont les possibilités de "monde commun" à partir de la "pluralité" : la "concurrence" dans l'espace des prix doit être combinée avec la "critique" dans l'espace des valeurs (normes). L'analyse conventionnaliste du capitalisme remet le projet de Marx à l'endroit en déduisant la théorie de l'exploitation d'une théorie de la justice, plutôt que l'inverse.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEP_044_0119