Titre Théorie des jeux et institutions
Auteur Bernard Walliser
Mir@bel Revue Cahiers d'économie politique
Numéro no 44, printemps 2003 Qu'a-t-on appris sur les institutions ?
Résumé La genèse des institutions peut être traitée par la théorie des jeux, qui se situe à un niveau de généralité suffisamment élevé, considère des relations directes entre les agents sans institutions préalables et respecte un individualisme méthodologique sophistiqué. Dans ce cadre, si l'on s'intéresse non à la création volontaire d'une institution, mais à l'apparition spontanée d'une institution, cette dernière sera traitée comme une structure émergente du jeu et en pratique assimilée à un état d'équilibre du jeu. Dès lors, la genèse d'une institution est calquée sur la genèse d'un équilibre, soit par un processus éducatif où les agents sont capables de s'y placer par leur seul raisonnement, soit par un processus évolutionniste où elle résulte d'un mécanisme d'apprentissage suivi par les agents.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEP_044_0165