Titre | Théorie des jeux et institutions | |
---|---|---|
Auteur | Bernard Walliser | |
Revue | Cahiers d'économie politique | |
Numéro | no 44, printemps 2003 Qu'a-t-on appris sur les institutions ? | |
Page | 165-179 | |
Résumé |
La genèse des institutions peut être traitée par la théorie des jeux, qui se situe à un niveau de généralité suffisamment élevé, considère des relations directes entre les agents sans institutions préalables et respecte un individualisme méthodologique sophistiqué. Dans ce cadre, si l'on s'intéresse non à la création volontaire d'une institution, mais à l'apparition spontanée d'une institution, cette dernière sera traitée comme une structure émergente du jeu et en pratique assimilée à un état d'équilibre du jeu. Dès lors, la genèse d'une institution est calquée sur la genèse d'un équilibre, soit par un processus éducatif où les agents sont capables de s'y placer par leur seul raisonnement, soit par un processus évolutionniste où elle résulte d'un mécanisme d'apprentissage suivi par les agents. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEP_044_0165 |