Titre Réflexion sur les fondements institutionnels de l'objectivité marchande
Auteur André Orléan
Mir@bel Revue Cahiers d'économie politique
Numéro no 44, printemps 2003 Qu'a-t-on appris sur les institutions ?
Résumé Cet article se propose de réfléchir sur le rôle que jouent les "objets" dans la régulation marchande. L'idée centrale est que l'objectivité n'est en rien une donnée naturelle mais est le résultat d'une construction institutionnelle spécifique qui a pour effet de "séparer" les agents économiques. On doit même considérer que ce rôle des médiations objectives est ce qui spécifie le plus précisément le rapport marchand. Deux "objets" jouent un rôle central : les marchandises et la monnaie. Le présent article analyse les processus institutionnels qui conduisent à les rendre objectifs, c'est-à-dire à en faire des médiations. On peut alors montrer que cette objectivité n'est jamais acquise une fois pour toutes et qu'elle peut subir des crises.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEP_044_0181