Titre Repenser l'économie du politique à partir de l'économie politique
Auteur Alain Marciano
Mir@bel Revue Cahiers d'économie politique
Numéro no 47, automne 2004 Les économistes et la démocratie
Résumé Cet article se propose de montrer que le public choice conduit à une conception technique du politique, et, au-delà, des institutions et de la démocratie. En effet, le public choice peut se définir comme une science instrumentale et analytique dont l'objet est de proposer une connaissance de moyens destinés à atteindre une fin qui est donnée et non pas discutée. En contrepoint à cette approche technique du politique telle que celle du public choice, nous proposons de revenir aux réflexions des pères fondateurs de l'économie politique pour penser les institutions comme une procédure délibérative. Nous montrons alors que l'intérêt d'un enracinement de la réflexion dans les travaux de Hume et de Smith réside dans la possibilité de dépasser l'individualisme et d'ouvrir vers une conception des institutions et de la démocratie véritablement différente de celle envisagée par le public choice.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEP_047_0069