Titre (Sous)-développement institutionnel, anarchie, crime et trappes de pauvreté, dans les sociétés post-communistes
Auteur Guillaume Cheikbossian
Mir@bel Revue Cahiers d'économie politique
Numéro no 47, automne 2004 Les économistes et la démocratie
Résumé Lorsque les pays de l'Est au début des années 1990 ont commencé leurs réformes de mise en place d'une économie de marché (libéralisation des prix, privatisation, etc.), la plupart des experts économiques et des décideurs politiques étaient convaincus que ces réformes économiques devaient conduire à l'émergence d'une règle de droit efficace et garante des droits de propriété. Force aujourd'hui est de constater que la règle de droit et les institutions de marché sont peu efficaces voire inexistantes dans un grand nombre de pays en transition. Cet article présente un certain nombre d'arguments permettant d'expliquer cette situation. En particulier, il met l'accent sur les défauts de coordination entre les agents ce qui peut entraîner l'économie dans un équilibre où les activités de prédation dominent les activités productives.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEP_047_0095