Titre Économie et Rationalité : apports et limites de l'approche polanyienne
Auteur Nicolas Postel, Richard Sobel
Mir@bel Revue Cahiers d'économie politique
Numéro no 54, printemps 2008 Varia
Résumé Polanyi analyse le déploiement historique d'une science économique "formelle" à partir du triptyque "marché-rareté-rationalité instrumentale". Il fait apparaître ce triptyque, et le savoir qui s'y consacre, comme étant un sous-ensemble d'une question plus large que devrait analyser une science économique "substantielle" s'intéressant au triptyque "besoin-nature-institution". Si l'on suit Polanyi dans sa critique fondamentale de l'économisme inhérent au premier triptyque, on a plus de réticences à accepter sa solution de substitution, mélange hétérogène de naturalisme et d'institutionnalisme, d'essentialisme et d'historicisme. La thèse défendue dans l'article est qu'il faut être plus polanyien que Polanyi et rechercher une économie de la raison pratique, fondement d'une science économique réintroduite à l'intérieur des sciences sociales.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEP_054_0121