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Titre Competition : the ways to perfection
Auteur Rodolphe Dos Santos Ferreira
Mir@bel Revue Cahiers d'économie politique
Numéro no 63, automne 2012 On perfect competition : definitions, usages and foundations
Page 205-218
Résumé Dans la littérature économique des xixe et xxe siècles, la concurrence parfaite repose sur deux types de fondements essentiellement, qui n'ont pas toujours été distingués avec suffisamment de force. Selon le premier type, la concurrence parfaite prévaut quand les agents, petits par rapport au marché, sont dénués de tout pouvoir d'influencer leurs environnements, que ce soit dans un contexte coopératif ou dans un contexte non-coopératif. Selon le second, la concurrence parfaite résulte d'une conduite normale des agents indépendamment de leur taille, pacifique – tenant les prix de marché comme donnés – ou au contraire agressive – consistant à casser les prix des concurrents. L'article passe en revue et compare brièvement ces différentes catégories de fondements. JEL classification: B13, D41, D43
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the economic literature of the nineteenth and twentieth centuries, perfect competition rests on essentially two different types of foundations, the distinction of which has not always been emphasized enough. According to the first type, perfect competition prevails when the agents, small relative to the market, completely lack the power to influence their environments, be it in a cooperative or a non-cooperative context. According to the second, perfect competition results from the agents' normal conduct, independently of their size: either peaceful price taking or, on the contrary, aggressive undercutting. The paper reviews and compares briefly these different categories of foundations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEP_063_0205