Titre Justice : l'introduction d'une rationalité managériale comme euphémisation des enjeux politiques
Auteur Cécile Vigour
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 63-64, mai 2006 Justices en réforme
Dossier : Justices en réforme
Résumé Résumé Longtemps étrangère à toute rationalité de type managérial, l'institution judiciaire est aujourd'hui de plus en plus sensibilisée aux notions de coût, d'efficacité et de qualité de la production. Ceci s'explique notamment par l'inscription de la justice dans les transformations de l'action publique (obligation accrue de rendre des comptes, changements dans les modes de légitimation), ainsi que par des facteurs spécifiques à l'institution judiciaire (confrontée à une demande en forte hausse et dont l'activité est désormais davantage influencée par la production de standards juridiques et managériaux européens, voire internationaux). Mais surtout, l'introduction d'une rationalité managériale correspond à une « technicisation » des débats sur la justice et à une euphémisation de leur dimension politique.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_063_0425