Titre La justice comme « institution politique » : retour sur un objet (longtemps) perdu de la science politique
Auteur Antoine Vauchez
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 63-64, mai 2006 Justices en réforme
Études
Résumé Résumé L'article revient sur les raisons de la longue indifférence de la science politique française à l'égard de la justice. Historiquement rattachée au droit privé, l'institution judiciaire est marquée par l'empreinte de cette discipline qui en fait un objet non politique essentiellement analysé du point de vue de la procédure et du procès. Dans la continuité du droit public, la science politique naissante l'aura dès lors pour l'essentiel ignorée. Les transformations du contexte universitaire depuis les années 1960 comme la portée politique sans précédent du travail des juridictions invitent à réintégrer au c?ur de la discipline politiste un objet trop longtemps délaissé.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_063_0491