Titre Mondialisation des droits de l'homme et transformation de l'État-nation. Une analyse néo-institutionnaliste
Auteur Matthias Koenig
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 67, septembre 2007 Les organisations face au droit
Études
Résumé Résumé Cet article analyse la transformation du concept moderne de citoyenneté nationale. S'appuyant sur la théorie néo-institutionnaliste de la mondialisation, il avance qu'émerge un nouveau modèle global de citoyenneté multiculturelle qui justifie le découplage de l'appartenance étatique, des droits individuels et de l'identité nationale. L'analyse du discours juridique international sur les droits de l'homme, notamment en matière religieuse, montre que les droits individuels ont été complétés par l'obligation faite à l'État de reconnaître la diversité des identités collectives dans la sphère publique nationale. La mondialisation des droits de l'homme crée de nouveaux répertoires de justification pour les politiques identitaires contemporaines et, ce faisant, contribue à la transformation des États-nations modernes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_067_0673