Titre Why Did the French Rally to a Law Against Scarves in Schools?
Auteur John R. Bowen
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 68, janvier 2008 Le voile en procès
Résumé Résumé Pourquoi les Français se sont-ils ralliés à une loi contre le port du foulard à l'école ? L'article s'interroge sur la facilité avec laquelle la loi du 15 mars 2004 s'est imposée. Pour ce faire, il met cette loi en regard avec les mesures législatives consacrant la séparation de l'Église et de l'État en France. Discutant les thèses de Marcel Gauchet, il avance l'idée que les lois de séparation ont moins exclu la religion de l'espace public qu'elles n'ont donné les moyens à l'État de soutenir les institutions religieuses tout en les contrôlant. Les affaires du foulard résulteraient d'une conjoncture nationale et internationale favorisant un climat d'anxiété. L'emballement de ces peurs, plus que la préoccupation affichée à l'égard des droits des filles opprimées par le port du foulard, aurait été le principal moteur du passage de la loi.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_068_0033