Titre Le principe de pluralisme face à la question du voile islamique en Belgique
Auteur Hugues Dumont, Xavier Delgrange
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 68, janvier 2008 Le voile en procès
Résumé Résumé Les auteurs proposent d'abord une distinction entre la laïcité française et le pluralisme belge, basé sur une intervention positive de l'État dans la promotion de la diversité, au travers du financement des cultes et de l'enseignement de la religion dans les écoles publiques. Ils relatent ensuite les travaux du pendant belge de la commission Stasi, la Commission du dialogue interculturel, qui a eu le mérite d'appréhender les enjeux des politiques d'intégration dans leur ensemble, sans se focaliser sur la question du voile. Une troisième partie est consacrée au port des signes religieux dans les écoles. Confrontées à un législateur muet, celles-ci doivent prendre attitude dans un brouillard que ne dissipe pas encore un arrêt de principe.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_068_0075