Titre Sous les pavés, le droit : le mouvement « Critique du droit » ou quand le droit retrouve la politique
Auteur Martine Kaluszynski
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 76, septembre 2010 De la critique du capitalisme à la réalisation de la démocratie par le droit ?
Dossier « De la critique du capitalisme à la réalisation de la démocratie par le droit ? »
Résumé Créé il y a une trentaine d'années, le mouvement « Critique du droit » a réuni des juristes et politologues français qui, en se référant principalement au marxisme, ont défini un projet scientifique et pédagogique en rupture avec les recherches et enseignements en cours dans les facultés de droit. Il s'agit ici d'observer l'émergence et le développement de ce projet mobilisateur et militant. Aujourd'hui le mouvement a disparu, mais il a donné lieu à des expériences pédagogiques réussies, a engendré des institutions de recherche dont la qualité est reconnue même si elle n'a pas triomphé dans des universités qui s'européanisent, se professionnalisent mais ne se démocratisent pas. Le « juridique » doit être resitué dans son contexte social et politique pour être justement évalué. C'est à quoi conduit le point de vue critique qui défend la thèse selon laquelle le droit est aussi justiciable des sciences sociales et doit faire l'objet d'une véritable approche interdisciplinaire. Années 1970 – Critique du droit – Droit et politique – Juristes engagés – Pensée marxiste – Réforme du droit.
Résumé anglais When Law Met Politics: The Critical Legal Movement in France in the 1970s The aim of this paper is to analyse the origins, the development, and the long-term impact of the Critical Legal Movement (mouvement “Critique du droit”). Created some thirty years ago, this movement resulted from the collective mobilization of legal experts and political scientists across French cities. Referring mainly to Marxist theories, the Critical Legal Movement argued that law is deeply embedded in its social and political context, and should thus be analyzed through an interdisciplinary approach. Building on this critical perspective, the movement developed a scientific project and teaching methods, which both differed from and opposed the way in which law was traditionally taught and studied in French law schools. The movement itself no longer exists; nevertheless, it had far-reaching consequences on the study of law. Indeed, the Critical Legal Movement was an opportunity to successfully explore alternative teaching methods and to create high quality research institutions. Activism – Activist lawyers – Criticism – Law and politics – Law reform – Law studies – Marxism – 1970s.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_076_0523