Titre La théorie des systèmes comme théorie critique
Auteur Andreas Fischer-Lescano
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 76, septembre 2010 De la critique du capitalisme à la réalisation de la démocratie par le droit ?
Études
Résumé Outre leur scepticisme face à la raison universelle et la morale universelle, la théorie critique et la théorie critique des systèmes partagent les approches suivantes : la pensée à l'aide de concepts institutionnels socio-systémiques qui, du fait de leur complexité, transcendent les simples relations de réciprocité ; l'hypothèse que la société est fondée sur des paradoxes, antagonismes et antinomies ; la stratégie d'envisager la justice comme formule contingente et transcendante ; la critique immanente (et non pas externe, fondée sur la morale) comme attitude de transcendance ; l'objectif de l'émancipation sociale (et non seulement politique) dans une « association d'hommes libres » (Marx). L'article conceptualise le tournant critique de la théorie autopoïétique.
Résumé anglais Summary Critical Systems Theory Besides their skepticism about universal reason and universal morality, the Frankfurt Schools of Critical Systems Theory and Critical Theory share the following basic assumptions: the thinking in societal-systemic, institutional concepts, which transcend simple reciprocal relations by dint of their complexity; the assumption that society is based on fundamental paradoxes, antagonisms, antinomies; the strategy to conceptualize justice as a contingent and transcendental formula; the form of immanent (and not morality based, external) critique as an attitude of transcendence; the aim of societal (and not only political) emancipation in an “association of free individuals” (Marx). The article conceptualizes a critical turnaround of autopoietic systems theory.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_076_0645