Titre The Managerialization of Refugee Determinations in Canada
Auteur Dagmar Soennecken
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 84, mai 2013 Rationalité juridique vs rationalité managériale ?
Dossier : Rationalité juridique vs rationalité managériale ?
Résumé La managérialisation du processus de détermination du statut de réfugié au Canada. Bien que les réfugiés soient protégés par une myriade de normes juridiques, cet article montre que le processus interne visant à déterminer qui obtient le statut de réfugié est devenu de plus en plus managérialisé et ce, même dans un pays comme le Canada, qui a généralement été considéré comme un chef de file parmi les pays accueillant des réfugiés. Cette préférence pour des critères fondés sur l'efficacité a graduellement mis à l'écart une précédente volonté de judiciariser les procédures d'attribution du statut de réfugié, dans la mesure où l'accès aux tribunaux pour les réfugiés est désormais généralement considéré comme problématique, voire suspect. Cet article utilise des outils institutionnels historiques pour mettre en lumière le rôle critique que l'environnement politique externe a joué dans la managérialisation graduelle des procédures de détermination du statut de réfugié.
Résumé anglais Although refugees are protected by a myriad of legal norms, this article shows that the domestic process of determining who is awarded this status has become more and more managerialized, even in a country like Canada, which has generally been considered a leader among refugee-receiving countries. This privileging of efficiency-based standards has gradually sidelined an earlier push to judicialize refugee determination procedures to the extent that access to the courts for refugees more generally is now considered problematic and ultimately suspect. The article uses historic institutional tools to highlight the critical role that the external, political environment has played in gradually managerializing refugee determination procedures.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_084_0291