Titre | La nouvelle américaine : les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix | |
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Auteur | Noëlle Batt | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | Tome 54, avril-juin 2001 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 167-180 | |
Résumé |
Après avoir situé quatre pôles qui définissent le panorama de la nouvelle américaine dans les années quatre-vingt, Carver, Paley, Dixon et ceux des métafictionnistes qui continuent à écrire (Barth, Barthelme, Gass, Sontag, Davenport), on étudiera chez les auteurs plus jeunes d'abord la permanence des grands thèmes du genre en association avec une écriture classique pour ensuite observer l'émergence de voix nouvelles appartenant à des communautés étrangères installées en Amérique, ou à des sous-cultures de la middle class américaine. On s'interrogera pour finir sur une évolution du genre en phase avec une évolution de l'art contemporain qui semble se détacher de l'esthétique au profit d'une sémiotique de la culture. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_542_0167 |