Titre | L'apprentissage de la lecture dans Adam Bede | |
---|---|---|
Auteur | Sylvie Jougan | |
![]() |
Revue | Etudes anglaises |
Numéro | Tome 55, janvier-mars 2002 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 28-39 | |
Résumé |
Cet article essaie de montrer en quoi le parcours initiatique subi par le héros éponyme du premier roman de George Eliot s'apparente à l'apprentissage de la lecture. Adam Bede nous fait réfléchir à ce processus de production du sens qu'est la lecture, notamment au moyen de trois métaphores : placées en des endroits stratégiques du texte, elles « écrivent la lecture » (Barthes), tout autant qu'elles s'efforcent de formuler une définition claire de la sympathie ? notion-clé chez George Eliot. L'analyse finit ainsi par faire apparaître que la relation entre lecture de textes de fiction et sympathie est une véritable relation d'identité. Proust ne disait pas autre chose. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_551_39 |