Titre | Progrès et illusion théâtrale : la scène engagée de George Bernard Shaw dans Heartbreak House (1915) | |
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Auteur | Stéphane Guy | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | Tome 55, janvier-mars 2002 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 40-50 | |
Résumé |
?uvre majeure de George Bernard Shaw, Heartbreak House illustre sa conception d'un théâtre engagé : pour permettre le progrès de la société anglaise, le théâtre peut rétablir un lien entre l'esthétique et la politique et, ainsi, devenir en lui-même une fin plutôt qu'un moyen. Par la synthèse qu'elle opère entre la représentation de la décadence dénoncée par le dramaturge, et celle de la désillusion qui accompagne l'édification, la pièce institue un méta-théâtre où l'espace dramatique devient métaphore de la scène engagée de Shaw et où le personnage déborde les limites de l'illusion en déconstruisant sa théâtralité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_551_50 |