Contenu de l'article

Titre William Shakespeare vu par Kenneth Branagh : enjeux et critiques d'une appropriation
Auteur Pierre Berthomieu, Sarah Hatchuel
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Tome 55, avril-juin 2002
Rubrique / Thématique
Articles
Page 148-156
Résumé Dans cet article, il s'agit d'étudier comment le réalisateur Kenneth Branagh s'approprie les pièces de Shakespeare et les intègre au sein d'un univers cinématographique personnel dominé par l'élan visuel et musical. Par des images antérieures et intérieures, Branagh présente des personnages dotés d'un passé et de pensées. Ses adaptations oscillent entre l'exhibition forte d'interpolations et la création d'une diégèse réaliste, s'inscrivant dans une esthétique hollywoodienne qui privilégie les liens logiques et les rappels nostalgiques. Le caractère méta-dramatique du théâtre shakespearien tend alors à se dissiper au sein d'une fiction où la construction narrative prévaut sur la révélation de l'énonciation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_552_0148