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Titre Les hésitations de la fiction dans Roxana de Daniel Defoe
Auteur Alexis Tadié
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Tome 55, juillet-septembre 2002
Rubrique / Thématique
Articles
Page 273-285
Résumé Cet article part d'une confrontation entre la philosophie de la fiction, telle qu'ont pu la développer des théories pragmatiques, et Roxana. Le roman de Defoe s'ouvre sur une préface qui récuse précisément l'idée de fiction, se présentant comme récit assuré. L'analyse se porte d'abord sur le statut de cette préface. Elle se penche ensuite sur des théories contemporaines de la fiction pour souligner l'importance de ne pas considérer le roman sous l'angle de la mimesis mais plutôt sous le rapport des usages et de la contextualisation de la fiction. Au centre de Roxana se trouve un usage de la fiction par le personnage principal, marqué par le déguisement qui récuse toute identité stable. Le costume principal, oriental, permet à Defoe d'élaborer une théorie de l'exotisme, à la fois réalité économique et fiction. L'étude se termine sur les principes d'une théorie de la fiction, à l'aube du roman anglais.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_553_0273