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Titre A phantom of his own figuring. The Poetry of Thomas Hardy
Auteur Paul Volsik
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Tome 57, janvier-mars 2004
Rubrique / Thématique
Articles
Page 103-116
Résumé À partir d'une analyse de « After a Journey », l'article s'intéresse surtout au recueil Poems of 1912-13, au fantôme et à tout ce qui « hante ». Le fantôme est d'abord envisagé comme trace d'un topos qui fascinait l'époque, mais aussi comme figure métatextuelle, figure qui permet la déconstruction d'oppositions apparemment stables comme victorien/moderne ; qui permet aussi la compréhension du rapport texte/intertexte ; comme celui qu'entretient l'?uvre du poète avec l'élégie comme genre ainsi que sa place dans le canon tel qu'il a été reconstruit au XXe siècle. De manière générale on suggère ici que tout travail textuel est une négociation avec une présence incertaine et absente, et une absence présente de façon ambiguë, négociation dont le fantôme pourrait servir d'« incarnation ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_571_0103