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Titre « The boy stood on the burning deck » : poétique du nonsense
Auteur Jean-Jacques Lecercle
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Tome 57, janvier-mars 2004
Rubrique / Thématique
Articles
Page 92-102
Résumé Pourquoi les textes poétiques du nonsense, textes mineurs, survivent-ils mieux dans notre culture que nombre de grands poèmes victoriens ? Pour résoudre ce paradoxe, on tente de définir une poétique du nonsense, qui se caractérise, paradoxalement, par l'expulsion de la référence, du sens et de la métaphore, et l'exagération des contraintes de la syntaxe et de la versification. L'analyse est d'abord menée par comparaison entre un texte jadis célèbre de Mrs Hemans et ses parodies, puis par l'étude d'un sonnet de Lear, qui parodie Tennyson. La solution du paradoxe de départ passe par un détour par la théorie du sens de Deleuze : il apparaît que le nonsense, texte du « sens », mais non du bon sens ou du sens commun, se prête à des re-contextualisations tant modernistes que post-modernes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_571_102