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Titre « Traceries of the light » : modalités du lisible et de l'illisible dans l'œuvre de Gerard Manley Hopkins
Auteur Jean-Marie Fournier
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Tome 57, janvier-mars 2004
Rubrique / Thématique
Articles
Page 79-91
Résumé Le présent article souligne que la poésie de Gerard Manley Hopkins peut se lire comme la tentative à la fois cohérente et désespérée d'un poète pour déchiffrer le monde phénoménal : j'essaie de montrer qu'un processus de lecture se trouve pour lui inscrit de manière inéluctable dans le processus même de la perception, tâche impossible à mener, en dépit de la richesse philosophique (en particulier par l'exposé subtil quoique hétérodoxe des théories de Duns Scot, à travers la question de l'inscape et de l'instress) que le poète mobilise pour tenter de saisir plus clairement les phénomènes. La nature indécidable du monde phénoménal permettrait ainsi de rendre compte du caractère d'illisibilité que présente la poésie de Hopkins, ou du caractère totalement réfractaire à l'écriture qui caractérise le monde. Dans sa poésie, Hopkins se contente peut-être donc de remplacer l'univers « réel » par un univers « écrit ». J'étudie cette hypothèse à travers la lecture de quelques-uns de ses poèmes les plus célèbres.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_571_91