Titre | In bourde and in pleye : Mankind and the problem of comic derision in medieval English religious plays | |
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Auteur | Laura Kendrick | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | Tome 58, juillet-septembre 2005 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 261-275 | |
Résumé |
Avec ses « bourdes » ? qui font notamment intervenir une planche (« board ») ? le diable, dans Mankind, dupe Humanité pour l'amener vers une vie oisive ; en même temps, le diable dupe le spectateur qui rit oisivement de la bêtise d'Humanité. L'utilisation des bourdes, des insultes scatologiques et d'autres types de dérision dans Mankind est replacée dans son contexte théorique (définitions médiévales de la comédie) et pratique (la comédie latine cléricale, les fabliaux en langue vernaculaire faits pour être joués, et le théâtre religieux financé par des guildes civiques). Moquerie, dérision, farce et humour grossier font partie du comique médiéval, mais de telles actions posent problème pour l'idéologie chrétienne. La critique médiévale la plus longue consacrée au théâtre ? le Tretise of Miraclis Pleyinge (traité à tendance « Lollard » écrit environ soixante-quinze ans avant Mankind) ? se plaint amèrement de l'irrespect avec lequel l'histoire chrétienne est jouée. Par sa manière d'encadrer la comédie et d'utiliser la dérision, même la plus grossière, à des fins didactiques, Mankind offre une élégante solution chrétienne au problème. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_583_0261 |