Contenu de l'article

Titre Twelfth Night et All's Well That Ends Well : deux comédies que tout oppose, ou deux moments d'une même esthétique ?
Auteur Gisèle Venet
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Tome 58, juillet-septembre 2005
Rubrique / Thématique
Articles
Page 276-292
Résumé La crise généralisée de l'aristotélisme et de l'épistémè inféodée à Aristote, au cours des quelque quarante années de part et d'autre de 1600, entraîne une « insurrection anti-classique » qui affecte non seulement les sciences mais les arts, dont les genres au théâtre, comédie et tragédie perdant leurs contours nets. Une esthétique de la déstabilisation des savoirs et des formes oscille entre des caractéristiques tantôt plus maniéristes, tantôt plus pleinement baroques dont on pourrait retrouver les clivages ou les infléchissements dans deux comédies de Shakespeare, Twelfth Night et All's Well that Ends Well. Cela même qui les rapproche les différencie : la première, plus soumise aux incertitudes et aux ambiguïtés de l'apparence, plus ludique aussi, serait plus maniériste : elle suspend le dénouement à l'érotisme indécis d'une figure androgyne, Viola, Diane ambivalente déguisée en Césario, et seul un jeu avec l'artifice, une fausse « anamorphose » permet de résoudre les diffractions du désir ; la seconde, plus soucieuse d'inquiéter et d'émouvoir, à ce titre plus baroque, use du déguisement pour l'héroïne, à l'issue d'un conte de fée, non pour résoudre l'ambiguïté entre masculin ou féminin, mais pour un trucage d'identité légitimant un mariage par une défloration adultère, l'épouse remplaçant la maîtresse dans un lit, loin de tout sentimentalisme pétrarquiste. Le dénouement ne table plus sur l'anamorphose impalpable et ludique, mais sur la matérialisation du désir, Diane et Vénus unifiées dans une maternité clandestine qui « finit bien » grâce au mariage, seule résolution sociale du désir, charnel et non plus né d'un seul regard.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_583_0276