Titre | Chorégraphies implicites et explicites : la danse dans Pride and Prejudice, du texte à l'écran | |
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Auteur | Ariane Hudelet | |
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Revue | Etudes anglaises |
Numéro | Volume 59, octobre-décembre 2006 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 414-426 | |
Résumé |
À l'époque de Jane Austen, le bal était un moment privilégié où les contacts entre hommes et femmes étaient possibles, et étaient même cautionnés par une société qui organisait à travers eux une sorte de marché du mariage. Lorsque des cinéastes adaptent Pride and Prejudice et ses trois scènes de bal, la danse passe du statut d'activité presque implicite, qu'elle a dans le roman, à une représentation précise et physique qui permet d'exprimer de manière proprement audiovisuelle les relations entre les personnages, voire le fonctionnement de cette société. Cet article propose une étude comparée des scènes de danse dans les trois adaptations les plus célèbres, le Pride and Prejudice de la MGM (1940), la mini-série BBC/A&E (1995) et le film de Working Title (2005). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_594_0414 |