Titre Les adjectifs : entre déterminant et nom
Auteur Élise Mignot
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Volume 59, octobre-décembre 2006
Résumé Cette étude sur les adjectifs rappelle tout d'abord que les épithètes n'occupent pas tous la même position au sein d'un syntagme nominal. On distingue les adjectifs pré-centraux (les plus proches du déterminant), centraux et post-centraux (les plus proches du nom). On motive sémantiquement ces positions et les propriétés syntaxiques des adjectifs qui les occupent. Les pré-centraux portent des significations liées à l'actualisation, les centraux sont évaluatifs et descriptifs, les post-centraux sont catégorisants. On montre, en particulier pour les deux dernières catégories, que le choix de la propriété dite par l'adjectif ne se fait pas dans les mêmes conditions : à l'intérieur d'une liste ouverte et dont les éléments forment un continuum pour les adjectifs centraux, à l'intérieur d'une liste fermée dont les éléments sont distincts pour les adjectifs post-centraux.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_594_0453