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Titre Stephen's lyrical language: memory and imagination in Ulysses
Auteur Justin Beplate
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Volume 60, janvier-mars 2007
Rubrique / Thématique
Articles
Page 42-54
Résumé Bien que la mémoire fût la faculté que Joyce appréciait par-dessus tout, les vastes rouages de la mémoire personnelle et culturelle mobilisés dans son écriture reposent sur une conscience accrue de la fonction potentiellement oppressive du souvenir. L'article suivant analyse cette question en examinant la tension constante entre la créativité et la mémoire chez Stephen Dedalus?le protagoniste de A Portrait of the Artist as a Young Man et Ulysses. Une lecture attentive du langage montre que Stephen a des « habitudes » de mémoire qui permettent et en même temps compromettent la créativité. Ce conflit a lieu à différents niveaux : linguistique, personnel et politique. Des infimes souvenirs individuels révélés par les structures acoustiques de la parole jusqu'aux grandes préoccupations d'une sensibilité irlandaise qui ne peut oublier une histoire d'occupation et d'oppression, le langage revient sans cesse sur lui-même, cherchant dans les diverses conditions de sa formation la clé de sa future transformation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_601_0042