Titre | Virginia Woolf's Ethics of the Short Story | |
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Auteur | Christine Reynier | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | Volume 60, janvier-mars 2007 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 55-65 | |
Résumé |
Cet article se propose de se tourner vers les essais de Virginia Woolf, plutôt que vers ses nouvelles, et de voir si l'auteur y élabore une théorie de la nouvelle. Bien que ces essais soient rédigés, comme la plupart des essais de l'époque, dans un style polémique et métaphorique, très différent du style plus austère qu'adoptent la plupart des critiques et théoriciens de la littérature d'aujourd'hui, le but poursuivi par l'auteur et sa compétence ne doivent pas pour autant être négligés. Il apparaît à la lecture qu'une théorie de la nouvelle est bien présente dans les écrits non fictionnels de Woolf, même si elle est disséminée dans différents essais et qu'il appartient au lecteur de la reconstruire. Cette étude, qui ne se veut pas exhaustive, se fonde sur trois essais ? « An Essay in Criticism », « The Russian Point of View » et « On Re-Reading Novels » ? et en offre une analyse détaillée qui met au jour les principes que, selon Woolf, une bonne nouvelle doit respecter. L'examen de ces principes ? l'impersonnalité, la proportion et l'émotion ? montre qu'ils sont de nature à la fois esthétique et éthique et qu'ils assurent une place à la théorie de la nouvelle de Woolf parmi les théories du xxe siècle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_601_0055 |