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Titre L'« Hermaphroditus » d'Algernon Charles Swinburne, entre mythe et science
Auteur Charlotte Ribeyrol
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Volume 64, avril-juin 2011
Rubrique / Thématique
Articles
Page 224-235
Résumé De la Renaissance au Romantisme, l'androgyne est érigé en paradigme d'une transcendance asexuée. Mais aux origines du mythe ovidien de l'hermaphrodite, il y a une crainte, celle de l'amollissement, de l'affaiblissement du masculin (« mollescat ») au contact du féminin. Cette crainte resurgit, à l'époque victorienne, en filigrane d'un autre discours en apparence aux antipodes du mythe : celui d'une nouvelle médecine légaliste, soucieuse de classifier et de circonscrire les moindres « déviances » anatomiques perçues comme autant d'atteintes aux hiérarchies d'un ordre à la fois naturel et moral. Le poète victorien Algernon Charles Swinburne se joue de ces tentatives visant à normer l'indéfini, l'indéterminé, prônant au contraire l'ambiguïté sexuelle comme principe créateur à défaut d'être source d'une fertilité strictement biologique. Cet hermaphroditisme idéal, mais néanmoins incarné (« fleshly »), est au cœur de deux poèmes successifs au sein de Poems and Ballads, First Series (1866) : Tous deux mettent en jeu une poétique du détour (« turn ») plutôt que de la métamorphose (« turn into ») qui s'impose comme per-version d'un certain discours scientifique instituant un code normatif sexuel et générique, mais également comme sub-version de l'intertexte ovidien et de ses multiples relectures romantiques, de Shelley à Gautier.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais From the Renaissance to the Romantic age, the androgyne was considered as the paradigmatic model of an asexual transcendence. But the founding Ovidian myth of Hermaphroditus is a story of loss of masculine power (“mollescat”). This fear of effeminacy resurfaced in the Victorian era. The medico-legal studies of the period aimed at classifying and controlling what when then perceived as deviant bodies and sexualities. The Victorian poet A.C. Swinburne, on the contrary, tried to resist this attempt at defining indeterminate beings, by praising barren sexual ambiguity as an aesthetic principle. Therefore, in his two poems “Hermaphroditus” and “Fragoletta” dealing with “fleshly” hermaphrodites in Poems and Ballads, First Series (1866), Swinburne replaces the Ovidian metamorphosis (“turn into”) with a hymn to sexual deviance (“turn”) which can be interpreted both as a per-version of the normative gender codifications of the age and as a sub-version of the previous romantic readings of the myth of the hermaphrodite, from Shelley to Gautier.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_642_0224