Titre Hopkins's Saltationism
Auteur Adrian Grafe
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Volume 64, avril-juin 2011
Résumé Le saltationnisme — en principe, la façon dont la nature est capable, pense-t-on, de sauts d'évolution, par rapport au gradualisme, c'est-à-dire l'évolution au long terme —, fait partie intégrante de la poétique, ainsi que de l'approche esthétique ou philosophique de Hopkins. Sa poésie, son approche du langage, qu'il soit poétique ou scientifique, et son regard sur le monde naturel et la place de l'homme à l'intérieur de la nature, manifestent le principe du saut, déjà fixé lorsque Hopkins est étudiant à Oxford, et confirmé sans doute par sa lecture de St George Jackson Mivart, scientifique et évolutionniste catholique. Dans une lettre de 1874, Hopkins conseille chaleureusement à sa mère la lecture de On the Genesis of Species de Mivart. Hopkins a pu faire ce choix non pas seulement pour des raisons religieuses mais aussi par rapport à ses options esthétiques et philosophiques. L'aisance avec laquelle Hopkins passe de la poésie à la science et vice versa — les quatre lettres que le poète a publiées dans la revue scientifique Nature, constituent presque tout ce qu'il a pu faire paraître de son vivant —, témoigne également du saltationnisme auquel le poète adhérait. Des exemples tirés des poèmes de Hopkins tentent de justifier la perspective saltationniste.
Résumé anglais Saltationism—literally, the way in which nature is considered able to take sudden evolutionary leaps and is therefore not limited to gradualism or long-term evolution—is part of the warp and weft of Hopkins's poetry, esthetics and philosophical outlook. His poetry and approach to language, be it poetic or scientific, as well as to the natural world and man's place in it, all bear witness to saltationism, first fixed by the poet as a philosophical principle when he was a student at Oxford, and probably confirmed by his reading of the Catholic evolutionist St. George Jackson Mivart. Though Hopkins's sympathy with Mivart has been noted by some critics, albeit a very few, such criticism has tended to focus less on the poems than on Hopkins's sympathy with Mivart as a way for the poet to position himself in relation to the wider, indeed, dominant scientific debate on Darwinism in the nineteenth century. Mivart's Genesis of Species (1871) may have aroused such sympathy in Hopkins because it chimed so closely with the poet's aesthetic and poetic. Hopkins's ability to pass back and forth so easily between poetry and science—his four letters to Nature were almost the only things he published in his lifetime—provides further confirmation in act of his saltationism. The article offers examples showing how the saltationist viewpoint works out in poetic practice, before concluding with several other points relating to Hopkins's interest in science.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_642_0236