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Titre « If you like, we play detective » : intrigues en souffrance chez Peter Ackroyd, Martin Amis et Kazuo Ishiguro
Auteur Jean-Michel Ganteau
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Volume 64, octobre-décembre 2011 L'héritage du policier : continuités et ruptures dans la fiction contemporaine anglophone
Rubrique / Thématique
Articles
Page 415-426
Résumé Ce qui rapproche des ouvrages aussi disparates que Hawksmoor de Peter Ackroyd, Night Train de Martin Amis et When We Were Orphans de Kazuo Ishiguro est la mise en scène de détectives « en souffrance » : qu'il s'agisse des deux protagonistes ackroydiens, de la narratrice mélancolique de Night Train, ou encore du narrateur répétant les hésitations d'un passé qu'il achoppe à se remémorer chez Ishiguro, les figures de détectives ne cessent de convoquer celle du trauma, de l'événement en souffrance, et d'un passé inassimilable, lequel ne parvient pas à, précisément, passer. Dans ces récits, le trou du trauma réinvestit l'ellipse de l'intrigue traditionnelle et exacerbe la quête en processus tout entier ordonné à une inépuisable répétition. Les figures de détectives signalent que l'enflure infinie de l'intrigue est symptôme du vide. Récits de l'impossibilité de narrer, de la faillite de l'entendement, et de la hantise, les romans policiers font le lit d'un réalisme traumatique qui scelle la vulnérabilité ordinaire du sujet contemporain.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The plots and quests of novels so apparently different as Peter Ackroyd's Hawksmoor, Martin Amis's Night Train and Kazuo Ishiguro's When We Were Orphans seem to be held up or pending, submitted to some endless process of repetition. In such novels the subject him-/herself seems to be held up in some sort of traumatic limbo: this is the case with the two Ackroydian doubles, in a haunted novel that illustrates and fleshes out the powers of belatedness; or with the deeply melancholy narrator and main protagonist of Night Train; or else with the narrator and central character of When We Were Orphans, rehearsing a past that he cannot remember. The detective figures ceaselessly solicit the figures of trauma by concentrating on the inassimilability of the past and the narrative dysfunctioning that this brings about. The three novels highlight the impossibility to narrate, the failure of understanding and the ascendance of haunting, emblematic of trauma narratives.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_644_0415