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Titre Noir de Robert Coover ou le noir revisité
Auteur Françoise Sammarcelli
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Volume 64, octobre-décembre 2011 L'héritage du policier : continuités et ruptures dans la fiction contemporaine anglophone
Rubrique / Thématique
Articles
Page 439-454
Résumé Cet article examine les stratégies mises en œuvre par l'écrivain américain Robert Coover pour revisiter le roman et le film noirs dans Noir, paru en France en 2008 et aux États-Unis en 2010. Hommage ambigu et réflexif au genre, Noir en recycle les conventions dans un récit à la deuxième personne qui n'occulte pas les effets de déjà-vu et propose une version carnavalisée du noir où le corps est exposé de façon grotesque. Coover construit une trame temporelle complexe, multipliant les retours en arrière et utilisant les jeux de répétition pour mieux déstabiliser son lecteur, tandis que la prolifération des digressions et micro-récits et la spécularité appuyée célèbrent le jeu et l'énergie du langage.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This essay examines the strategies chosen by American writer Robert Coover to revisit the codes of the noir in his novel Noir, published in France in 2008 and in the USA in 2010. Noir can be read as an ambiguous and reflexive homage to a genre, the conventions of which it recycles in a second-person narrative evincing a sense of déjà-vu, and it offers us a carnivalized version of the noir involving the grotesque exposure of the body. Moreover, Coover relies on a complex inscription of time, including numerous flashbacks and repetitions, the better to destabilize his reader, while his proliferating digressions and micro-narratives, combined with insistent effects of specularity, celebrate the playful energy of language.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_644_0439