Contenu de l'article

Titre The Yards (James Gray, 2000): neo-noir as generic hybrid
Auteur Christophe Gelly
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Volume 64, octobre-décembre 2011 L'héritage du policier : continuités et ruptures dans la fiction contemporaine anglophone
Rubrique / Thématique
Articles
Page 455-464
Résumé The Yards (James Gray, 2000) est un film à suspense qui entretient des rapports problématiques avec le genre du film noir et avec sa variante plus récente, le néo-noir, parce que les traits distinctifs de ces deux genres semblent absents. Cette étude tente d'analyser la structure narrative et thématique du film afin de mettre en évidence aussi bien l'influence des procédés classiques utilisés dans le cinéma américain qu'une relecture subtile de la tradition du noir et du néo-noir. En fin de compte, la façon dont le film insiste sur l'incapacité des personnages à construire une représentation fiable de la réalité et de leurs rapports aux autres protagonistes suggère que The Yards peut se lire dans une perspective subjective et postmoderne caractéristique du néo-noir.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Yards (James Gray, 2000) is a thriller whose connection to the genre of film noir or to its more recent neo-noir variation is problematic, since it apparently fails to evince the features attached to each form clearly. This study attempts to analyse the thematic and narrative structure of the film in order to identify both the influence of classical devices from American cinema and the presence of subtle reworkings of the noir and neo-noir tradition. Eventually, the focus of the film on the characters' distorted representation of reality and of their relationships to other protagonists suggests it should be realigned within the subjectivist perspective typical of postmodernist neo-noir.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_644_0455