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Titre Persistent Marginality: Deviance as a Travelling Aesthetics
Auteur Clémence Folléa
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Volume 65, janvier-mars 2012 Persistent Dickens
Rubrique / Thématique
Articles
Page 43-53
Résumé Les romans de Dickens sont peuplés d'une foule de marginaux parmi lesquels certains ont intégré l'imaginaire collectif depuis des générations. Bien qu'ayant vu le jour sous la contrainte de la décence victorienne, les déviants dickensiens laissent néanmoins dans l'imagination une empreinte profonde. C'est cette force-là qui a permis à ces personnages de subsister si longtemps et de se réincarner en une multitude d'avatars. Les héritiers des marginaux dickensiens sont nombreux, car ces figures ne se laissent décidément pas soumettre à une interprétation fermée ni à une explication catégorique — leur marginalité ne peut être réduite à un motif stable. L'esthétique de leur déviance est déjà sujette à des reconfigurations au sein des romans de Dickens ; par la suite, elle a été récupérée et adaptée à de nombreuses reprises. En s'appuyant sur trois des marginaux dickensiens les plus mémorables — Sikes, Fagin et Miss Havisham — cet article explorera comment la déviance dickensienne persiste tout en évoluant, au gré des média et des siècles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Dickensian marginals are famously numerous, and many of them have lived in collective memory for generations. Created within the pale of Victorian decency, Dickens's deviants nonetheless have great imaginary force; such power is precisely what accounts for their eclectic and long-lasting afterlife as characters. There are many successors to Dickens's marginals because these characters will resist one-sided interpretations and definite rationalisation—marginality, with them, is never to be pinned down as a stable motif. The aesthetics of their deviance is already reconfigured within Dickens's novels themselves; and, ever since, it has been repeatedly adopted and adapted. Using three of Dickens's most memorable marginals—Sikes, Fagin, and Miss Havisham—, this article will examine how Dickensian deviance persists but also evolves, moving from one medium to another, and from one century to another.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_651_0043