Contenu de l'article

Titre Beginning as a Poet: Pope vs. Swift
Auteur John Richetti
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Volume 66, avril-juin 2013 Beginnings in the Eighteenth Century
Rubrique / Thématique
Articles
Page 171-180
Résumé Cet article examine les débuts très différents des carrières poétiques d'Alexander Pope et de Jonathan Swift — plus particulièrement l'image qu'ils projetèrent alors qu'ils étaient jeunes poètes ainsi que le rapport à la tradition littéraire et à l'orthodoxie néo-classique que dessine leur œuvre. Dès le début de sa carrière de poète précoce Pope, très attentif à la publication de ses œuvres, veut se poser en auteur canonique. Au contraire, les premiers pas de Swift dans l'écriture poétique sont erratiques et incertains ; lorsqu'il trouve une voix et un style, son écriture est toujours polymorphe, ses œuvres surgissant à l'occasion d'événements particuliers. Sa poésie se rapproche de la culture littéraire populaire, voire démotique, dans laquelle elle trouve ses racines ; de plus, elle se caractérise par la négation ou le rejet de l'orthodoxie néo-classique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This essay traces the distinct beginnings of the poetic careers of Pope and Swift, contrasting their styles of self-presentation as young poets and their relationships to literary tradition and neo-classic orthodoxy in their works. From his early years as a precocious poet, Pope arranges by his intense attention to the publishing of his works what amounts to self-canonization. Swift's early development as a poet is erratic and uncertain, and when he finds his voice and style his approach to poetry is varied and his productions provoked by specific occasions and events. His verse is related to and rooted in popular or demotic literary culture, and most of his poetry operates by negation or rejection of orthodox neo-classicism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_662_0171