Contenu de l'article

Titre Fielding and Handel: the Beginnings of Modern Musical Theatre
Auteur Pierre Degott
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Volume 66, avril-juin 2013 Beginnings in the Eighteenth Century
Rubrique / Thématique
Articles
Page 195-213
Résumé Cet article analyse la manière dont Fielding a utilisé la musique des opéras italiens de Haendel dans ses ballad operas des années 1730. Si la recherche actuelle a identifié et quantifié les nombreux emprunts pratiqués durant cette période, il semble qu'elle ait laissé de côté les effets esthétiques et dramatiques de la recontextualisation de pièces musicales souvent bien connues du public. Et pourtant, que ces morceaux aient fait ou non l'objet d'une réécriture verbale, la compréhension globale d'un ballad opera passe bel et bien par le décodage des différents niveaux sémantiques accumulés au cours des réécritures. Cet article se penche notamment sur les airs du Grub-Street Opera, ainsi que sur leur réapparition quelques mois plus tard dans le tomber-de-rideau The Lottery.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper analyses how Fielding “recycled” arias from Italian operas by Handel in his ballad operas of the 1730s. Current scholarship has now identified and listed the many musical borrowings that took place during this period, but it seems that the aesthetic and dramatic effects of the re-contextualisation of some well-known pieces have remained largely overlooked. And yet, whether or not the lyrics of such songs were re-texted at the time, the general comprehension of a ballad opera is necessarily conditioned by a thorough decoding of all the layers of meaning accumulated in the process of rewriting. This article focuses primarily on the Handel songs from The Grub-Street Opera and on their reappearance in Fielding's afterpiece The Lottery.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_662_0195