Titre | Calling a spade a spade: allegorical tools in the Pilgrimage of the Lyfe of the Manhode and Chaundler's Liber apologeticus | |
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Auteur | Florence Bourgne | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | Volume 66, juillet-septembre 2013 Medieval objects | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 323-340 | |
Résumé |
On a montré que l'allégorie des Pèlerinages (1330-1358) de Guillaume de Digulleville fait usage des outils d'artisans, tout comme les Christs du dimanche présents dans la peinture murale médiévale de l'Angleterre et de l'arc alpin. Dans un manuscrit enluminé du Pilgrimage of the Lyfe of the Manhode, le nattier Labeur, symbole de l'industrie de l'auteur, se voit attribuer une bêche, qui prolonge les topoï d'humilité de la littérature ricardienne. Dans le Liber apologeticus de Thomas Chaundler (c.1460), une bêche surgit dans le dispositif allégorique, afin d'identifier l'humanité et Adam, mais surtout de signifier que l'auteur, en précurseur de la Renaissance, vise la “médiocrité” parfaite. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The allegory in Guillaume de Digulleville's Pèlerinages (1330-1358) is known to rely heavily on craftsmen's tools —just as the medieval Sunday Christs extant in English and Alpine wall-paintings. In an illuminated copy of the Pilgrimage of the Lyfe of the Manhode, Labour the mat-maker, whose activity symbolizes the author's industriousness, is given a spade as attribute, thus aligning with Ricardian authors' humility topoi. In Thomas Chaundler's Liber apologeticus (c. 1460), a spade is introduced in the allegorizing scheme, identifying mankind and Adam, but also hinting that the author hopes for “mediocre” perfection, in proto-Renaissance fashion. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_663_0323 |