Titre The Myth of Eurosclerosis: European Integration in the 1970s
Auteur Anil Awesti
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 353-354, juillet-octobre 2009 Eurosclérose ou européanisation ? L'intégration européenne dans les années 1970
Dossier : Eurosclérose ou européanisation ? L'intégration européenne dans les années 1970
Résumé Dans le contexte de l'intégration européenne, la période allant du milieu des années soixante au milieu des années quatre-vingt est connue comme celle de l'Eurosclérose. Cette approche s'appuie sur le sentiment d'une stagnation de l'intégration durant ces années, principalement en raison du refus des États membres d'abandonner leur souveraineté et de la montée du protectionnisme face à la récession économique. La théorie intergouvernementaliste est vue de manière conventionnelle comme le cadre dans lequel on peut analyser cette période en se concentrant sur les intérêts propres des États. L'objectif de cet article est d'examiner de manière critique la période d'eurosclérose mais également la théorie intergouvernementaliste en tant que cadre permettant d'expliquer cette période dans le processus de l'intégration européenne. Cet article considère que, en se concentrant sur l'approche historique, l'analyse intergouvernementaliste de niveau super-systémique n'arrive pas à prendre en compte les facteurs sous-systémiques qui ont agi comme des forces motrices de l'intégration européenne. L'approche stato-centrée de l'intergouvernementalisme ne lui permet pas de prendre en compte les développements politiques sous-jacents qui se sont développés durant cette période. Ces développements, durant les années dites d'eurosclérose, furent à la base des futurs actes politiques majeurs de la Communauté européenne-Union européenne, tels l'Acte unique et l'Union économique et monétaire. Dans cette approche, cet article examine les processus de constructions institutionnelles qui eurent lieu durant cette période, à travers une analyse du Parlement européen, de la Commission européenne et de la Coopération politique européenne. Cet article analyse également la croissance de la compétence politique de la Communauté européenne, en particulier dans le domaine économique. Enfin, une analyse du rôle de la Cour de justice des Communautés européennes s'intéresse aux impacts politiques de ses principales décisions légales. Cet article conclut qu'il n'est pas seulement faux de parler d'une période de stagnation, mais également que l'intergouvernementalisme, parce qu'il n'était pas à même d'apprécier les dynamiques internes du processus d'intégration, ne peut être considéré comme un cadre adéquat pour analyser cette période.
Résumé anglais The period from the mid-1960s to the mid-1980s in the context of European integration is often referred to as a period of eurosclerosis. The seeming stalling of integrative moves during these years due to Member States' refusal to further surrender their sovereignty along with the growth of protectionism in the face of economic recession supports this view. Intergovernmentalist theory is conventionally seen as the framework within which to view this period as a result of its focus on state self-interest. The aim of this paper is to critically examine the eurosclerosis period and intergovernmentalist theory as a framework within which to explain this era in the European integration process. This paper argues that by focusing on the history-making, supersystemic level intergovernmentalism fails to account for the policy-shaping, sub-systemic factors that acted as a driving force for European integration. The state-centric focus of intergovernmentalism means that it is unable to appreciate the underlying policy developments that occurred during this period. These developments during the so-called eurosclerosis years laid the foundations for future, ‘high' politics events in the European Community (EC)-European Union (EU), such as the Single European Act and Economic and Monetary Union. In taking this approach, this paper will examine the institution-building that took place during this period via an analysis of the European Parliament, the Commission and European Political Cooperation. The paper will also analyse the expansion of the EC's policy making competence, particularly in the economic sphere. In addition, an examination of the role of the European Court of Justice (ECJ) will take place, focusing on the political impacts of its landmark legal rulings. The paper concludes that not only is it false to speak of a period of stagnation, but also that intergovernmentalism, by failing to appreciate the internal dynamics of the integration process, fails to act as an adequate framework within which to analyse this period.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_353_0039