Titre Integration in a Time of Scepticism: The Role of Informality and Institutions
Auteur Iona Annett
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 353-354, juillet-octobre 2009 Eurosclérose ou européanisation ? L'intégration européenne dans les années 1970
Dossier : Eurosclérose ou européanisation ? L'intégration européenne dans les années 1970
Résumé On peut rester perplexe en étudiant la décennie des années 1970, à la fois parce qu'on n'y trouve pas la croissance formelle des institutions des quinze années précédentes, et parce que cette décennie ne semblait pas pouvoir mener à l'achèvement des objectifs du marché commun. Cependant, de façon assez surprenante, cette décennie est très intéressante en raison du développement informel des institutions, car à la fois les États membres et les institutions de la Communauté cherchèrent à maximiser leurs capacités à agir, ainsi que leur influence sur la forme et la vitesse de l'intégration. Du point de vue de la fédéralisation, il est fondamental de comprendre ce qui est arrivé et pourquoi. Le compromis de Luxembourg, les décisions de la Cour de justice, l'opportunisme politique de la commission et du Parlement, et les activités extra-institutionnelles des États membres, constituent un jeu complexe d'actions donnant lieu des interprétations divergentes sur les intentions et l'extension de l'intégration européenne. La Communauté s'est fédéralisée, comme conséquence volontaire ou involontaire des décisions et des actions des États membres et des institutions.
Résumé anglais This decade can be perplexing since it lacked the formal institutional growth of the previous fifteen years and there seemed to be little headway in achieving the goals of a common market. Unexpectedly though, this decade is most interesting for its informal institutional development, as both member states and the institutions of the Community sought to maximise their capacity to act and their influence on the pace and type of integration. From a federalisation point of view, it is critical to understand what was happening and why. The Luxembourg Compromise, the decisions of the Court of Justice, political opportunism of the Commission and the Parliament, and the extra-institutional activities of the member states were a complex set of actions that revealed differing interpretations of the purpose and extent of European integration. The Community was federalising as an intended or unintended consequence of decisions and actions by member states and institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_353_0055