Titre Rethinking Modern Ethnic Nationalism : Paramilitary Groups, Collective Violence and the Ethnicisation of the Balkan societies in the 1990s
Auteur Bodo Weber
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 357, juillet 2010 Aborder la violence collective : Méthodes et perceptions
Dossier : Aborder la violence collective : Méthodes et perceptions
Résumé L'éclatement violent de la Yougoslavie et des guerres des Balkans des années 1990 figure le début d'une nouvelle ère marquée par la montée générale d'idéologies collectives (ethniques, religieuses), et de nouvelles formes de conflits violents. Dans cet article, l'auteur cherche à contribuer à la compréhension de ces phénomènes. Il analyse les processus violents d'ethnicisation dans les sociétés post-yougoslaves, les abordant à partir d'une forme particulière d'acteurs violents : les groupes paramilitaires.L'auteur examine les études qui analysent les groupes paramilitaires dans les Balkans à partir de la perspective du choix rationnel. En outre, il s'efforce d'étudier comment une politique qui a utilisé à dessein des éléments criminels comme moyen de réalisation « d'États/territoires ethniquement purs », a conduit à la criminalisation involontaire des structures étatiques (nouvellement) établies et de leurs institutions. L'utilisation de ces moyens spécifiques a déclenché des dynamiques qui ont en conséquence menacé les objectifs politiques. Sur base de ces observations, l'auteur identifie les processus d'ethnicisation violente qui ont eu lieu dans les Balkans dans les années 1990, comme une dynamique régressive et parallèle d'intégration sociale (via l'homogénéisation ethnique) et d'(auto-)destruction sociale profonde.
Résumé anglais The violent breakdown of Yugoslavia and the Balkan wars of the 1990s signalled the beginning of a new era marked by the global rise of collective (ethnic, religious) ideologies and of new forms of violent conflicts. With his article, Bodo Weber aims to contribute to an understanding of this development. He analyzes the violent ethnicisation processes in the post-Yugoslav societies, approaching them from a distinct form of violent actors – paramilitary groups. Weber discusses studies that analyze paramilitary groups in the Balkans from a rational-choice perspective. Moreover, he strives to explore that a policy purposefully using criminal elements as a means to realize the aim of creating ‘ethnically pure territory/states' led to the criminalisation of these (newly) established state structures and their institutions. The use of theses specific means unleashed dynamics that, as a consequence, threatened the political goals. On the basis of these observations, Weber identifies the violent ethnicisation processes that took place in the Balkans in the 1990s as a parallel, regressive dynamic of social integration (via ethnic homogenisation) and of deep social (self-)destruction.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_357_0075